5 secrets pour vivre plus longtemps en bonne santé

Afin de vivre longtemps et en bonne santé, il est impératif de prendre soin de votre hygiène et d’adopter un mode de vie sain qui vous garantira une vie bien meilleure et bien longue.

Si vous ignorez par où commencer, nous vous invitons à lire la suite de cet article pour appréhender les bonnes habitudes et commencer à les appliquer dans votre quotidien.

 

Stop aux mauvaises habitudes

  • Dites adieu au Tabac

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde. Il est responsable de nombreuses maladies dont plusieurs types de cancers, ainsi que des maladies cardiovasculaires : l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Il augmente également les risques de problèmes pulmonaires, dont l’emphysème, l’asthme, la bronchite chronique et la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Si vous fumez et que vous avez des difficultés à arrêter, vous pouvez, par exemple, utiliser des substituts nicotiniques, du Zybanou du Champix. Ces produits atténuent les symptômes de manque (nervosité, dépression, problèmes de concentration, envie irrésistible de fumer) et multiplient vos chances d’arrêter définitivement le tabac.

  • Limitez votre consommation d’alcool

L’alcool demeure la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac. Sa consommation régulière provoque non seulement une dépendance, mais favorise aussi de nombreux troubles. C’est un cancérogène avéré qui favorise le développement de cancers des voies aérodigestives supérieures, œsophage, mais aussi du foie, du sein et du colon.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

  • Bien manger pour être en bonne santé

Pour vivre plus longtemps en bonne santé, il est important d’adopter une hygiène alimentaire saine. Consommez quotidiennement des fruits et des légumes car ils aident à contrôler le poids, à prévenir et soigner de nombreuses maladies, à désintoxiquer le corps et à maintenir une peau saine et jeune. Réduisez votre consommation de sucre et de viande rouge, privilégiez les bonnes graisses et n’oubliez pas de boire au moins deux litres d’eau par jour.

  • Bougez régulièrement

Pour un corps sain et en bonne santé, il faut bouger et s’activer régulièrement. Pratiquer un sport est excellent pour le moral, le cœur et le physique. Il aide à lutter contre les maladies et à perdre du gras. Si vous ne trouvez pas le temps d’en faire, sachez qu’il existe des gestes quotidiens qui peuvent tout changer. Vous pouvez, par exemple, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, marcher au lieu de prendre votre voiture, ou même faire du vélo, qui est une activité excellente pour votre santé. En effet, l’accélération du rythme cardiaque provoquée par le vélo stimule la contraction des muscles intestinaux, ce qui réduit le risque du cancer du côlon. Il déclenche également la sécrétion d’endorphines, ce qui réduit le stress, l’anxiété et même les risques de dépression. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de sport afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

  • Bien dormir

Un bon sommeil peut prolonger votre vie de plusieurs années. Lorsque vous dormez, votre corps se met en mode «réparation». Une privation de sommeil peut donc supprimer l’activité génétique qui régule la réponse inflammatoire de l’organisme liée au vieillissement. Si vous ne dormez pas suffisamment (7 à 8heures par jour), vous aurez le visage terne, le corps fatigué et les traits tirés.

Pour conclure, si vous arrivez à chasser les mauvaises habitudes et à les remplacer par d’autres nettement plus saines, vos chances de vivre plus longtemps en bonne santé seront indubitablement améliorées.