Faire du sport quand on a des courbatures, bonne ou mauvaise idée ?

Les courbatures musculaires se manifestent par une sensation de rigidité musculaire. Ils apparaissent souvent quand on est au terme d’un long et important effort. Par exemple vous pouvez ressentir des courbatures à la fin d’une séance de musculation ou à la fin d’un marathon. La sensation correspond à une douleur différente de celle des crampes.Il faut préciser qu’un sportif sujet à des courbatures ne les ressentira pas de manière intense. Pour remédier aux courbatures et éviter toute complication, il faut prendre certaines précautions. Il existe des remèdes anti courbatures qui apportent aux sportifs un immense soulagement.

Les amateurs de sport et même les sportifs confirmés se demandent souvent s’ils doivent tout de même continuer de pratiquer le sport quand ils ressentent des courbatures. La préoccupation est légitime car en continuant à pratiquer le sport on pourrait penser que les douleurs s’intensifieront et deviendront au fil du temps insupportables. Alors faut-il continuer à faire du sport quand on a des courbatures ? Découvrons la réponse à cette question.

Qu’est ce qui cause les courbatures ?

Les courbatures proviennent en réalité de microtraumatismes localisées au niveau des fibres musculaires. Après 48 heures d’entrainement rude vous pouvez avoir des courbatures. De même quand vous reprenez le sport après un long moment d’inactivité, vous avez beaucoup de chance d’avoir des courbatures.

Quand vous pratiquez le sport, vos muscles et plus précisément les fibres ont des mini déchirures. Ces mini déchirures sont tout à fait normales et n’ont rien d’alarmant. Pour que tout redevienne comme avant, vous devez alterner les séances de sport avec des périodes de reconstruction. Il faut bien sûr une bonne alimentation et une phase de repos des muscles pour permettre la réparation des fibres musculaires déchirés. On conseille souvent une période de 48 heures pour renouer avec les efforts sportifs intenses. Côté courbatures, les femmes sont plus avantagées que les hommes. En effet, leur production élevée d’œstrogènes leur permet de réduire les courbatures.

Un sportif courbaturé doit-il continuer à faire du sport ?

Comme on vient de le voir, lorsqu’on ressent les courbatures, il faut s’accorder une période de repos. L’idéal serait 48 heures. Mais faire du sport malgré les courbatures n’est pas forcément une mauvaise idée. Dans tous les cas il faut éviter les efforts intenses. L’organisme n’est pas une machine. Lorsque vous êtes courbaturé, vos séances de sport doivent être légères. Ce n’est pas pendant ces séances que vous devez chercher à vous dépasser.Il faut privilégier les exercices modérés car tout effort inopportun pourrait aggraver vos déchirures et donc augmenter les douleurs.

Si vous pratiquez la course et que vous êtes courbaturés, vous pouvez par exemple faire du vélo en moulinant. Il faut tout faire pour travailler les muscles non fatigués. Les sportifs de haut niveau ont l’habitude d’établir des programmes de récupération et de suivre des séances d’électrostimulation.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on veut faire des longues séries malgré ses courbatures ?

Il est possible de faire du sport pendant de longues heures malgré ses courbatures. Il faut suivre un programme bien pensé, cohérent et qui s’adapte à ses capacités physiques.Malgré les efforts fournis durant vos séances, vous devez être en mesure d’accorder à chaque muscle un repos suffisant. Si vos programmes sont cohérents, vous n’aurez aucun souci à vous faire malgré vos courbatures. Néanmoins la meilleure solution reste de se reposer et d’éviter de faire du sport pendant les courbatures afin de pouvoir vite récupérer.

Quels sont les remèdes contre les courbatures ?

Vous ne devez pas pratiquer le sport en cherchant à éviter les courbatures. Faîtes votre sport normalement et lorsque les courbatures surviendront, vous pouvez recourir aux différents remèdes qui les atténuent ou les font disparaître.

Vous pouvez par exemple alterner entre le chaud et le froid en pratiquant des bains chauds et froids. Le sauna est aussi une bonne solution. Les massages légers vous permettront une bonne circulation du sang dans l’organisme. Avec une bonne circulation du sang, vous accélérez votre récupération.Il faut bien vous hydrater et soigner votre alimentation. Si vous pratiquez de la musculation, il est tout à fait possible de prendre des substances comme le BCAA. Vous devez éviter les antidouleurs car même si en apparence elles réduisent vos douleurs, les antidouleurs constituent un frein au rétablissement.

En effet ils ralentissent la réparation des fibres musculaires. Les antalgiques sont efficaces en cas de courbatures. Mais certains sont dopants. Prenez garde à ne pas trop en abuser. Quel que soit le remède choisi, si vous voulez être vite remis sur pied il faut ménager vos muscles. Réduisez vos efforts lors des entraînements et reposez vous au maximum. Le repos est bénéfique. Certains affirment que les muscles se reconstruisent durant notre sommeil.

Pour finir nous pouvons dire que ce n’est pas forcément une bonne idée de faire du sport quand on a des courbatures. Il faut surtout se reposer et diminuer l’intensité de ses efforts sportifs.

 

Laisser un commentaire