Que faut-il manger le matin avant une séance de sport ?

Avant de faire le sport le matin, vous devez faire le plein d’énergie. Commencez votre journée de la meilleure manière possible avec un solide petit déjeuner. Vos performances sportives nécessitent un bon équilibre alimentaire.Quand vous vous réveillez, votre dernier repas remonte à plusieurs heures. Il est donc important de bien manger avant de pratiquer tout sport. Malheureusement on observe souvent que la plupart des sportifs oublient carrément de prendre le petit déjeuner les matins. Si vous ne mangez pas le matin ou si votre repas du matin est insuffisant, vos muscles ne disposeront pas d’assez de carburant durant vos efforts en séance de sport. Vous vous exposez aux risques de blessure et à un manque de concentration. Et si vous êtes encore sur les bancs (élève ou lycéen), cela peut considérablement avoir un impact négatif sur vos performances scolaires. En effet l’élève ou l’étudiant qui ne mange pas les matins avant des séances de sport accrues verra ses capacités de mémoration diminuer : en sautant les repas matinaux il n’apporte pas le glucose nécessaire au bon fonctionnement du cerveau.

Quoi manger pendant le petit déjeuner avant le sport ?

Vous pouvez prendre une boisson chaude, un fruit de saison de préférence bien mûr. Privilégiez les jus de fruit avec les fibres. Misez sur des céréales complètes, du pain complet avec un peu de beurre, de miel ou de confiture. Vous pouvez consommer des protéines provenant d’un pot de yaourt nature ou du fromage blanc. Il est conseillé de manger une bonne tranche de jambon, ou des produits soja.

Le repas avant le sport doit être riche et bien équilibré. Il faut qu’il soit une vraie source d’énergie. Ce repas doit apporter en moyenne 25% des calories de la journée.Si vous n’aimez pas le café ou les tartines, vous pouvez choisir les petits déjeuners digestes faits par les fabricants. En choisissant un gâteau sport, vous procurerez  à vos muscles l’énergie nécessaire pour fournir les efforts adéquats durant vos séances sportives.Ces gâteaux sont faciles à cuire. Vous n’aurez donc pas besoin de vous lever tôt pour préparer avant le sport.Votre petit déjeuner ne doit pas être une corvée. Si vous n’avez réellement pas faim, vous pouvez sauter le repas matinal avant le sport. Ne forcez pas votre organisme à avaler des repas qu’il n’a pas envie.

Après combien de temps peut-on commencer le sport après le repas matinal ?

Ceux qui prennent les gâteaux sport et autres préparations en poudre spécialement conçues pour le sport matinal peuvent commencer leur séance 1h30 ou 2h après le repas.

En général, vous devez respecter un délai de 3 heures avant de commencer une compétition. Pour les entrainements simples, vous pouvez attendre un délai d’une heure avant de les faire. Il ne faut jamais enchainer avec la séance de sport tout juste après avoir mangé le matin. Vous pouvez avoir des nausées ainsi que des problèmes de digestion durant toute la séance de sport.

Que faut-il éviter de manger le matin avant le sport ?

Il faut éviter les mélanges indigestes comme le café au lait. Le lait n’est pas facile à digérer. Il faut donc éviter de le consommer le matin avant vos séances de sport. Eviter aussi de manger trop sucré. Le sel peut avoir des effets bénéfiques sur l’organisme. Par exemple en manger salé le matin avant le sport, vous doperez votre motivation et votre éveil.

Est-il possible de pratiquer le sport à jeun ?

Dans certains cas il est possible de faire le sport à jeun. Le sport à jeun ne se fait pas sur un coup de tête. Il constitue une méthode spéciale d’entrainement qui se pratique de manière rigoureuse. Il faut le faire avec prudence car en pratiquant le sport à jeun, vous fatiguez beaucoup plus rapidement vos muscles. Le sport à jeun se pratique depuis des années (30 ans environ). Les sportifs qui sont dérangés par les troubles digestifs durant leurs séances d’entrainement peuvent s’orienter vers cette pratique. Le sport à jeun est aussi indiqué quand on désire perdre rapidement un peu de masse graisseuse.

Les précautions à prendre concernent la qualité et la quantité du repas de la veille. Vous devez aussi faire attention à votre ravitaillement durant vos efforts en séance de sport.

Pendant combien d’heures peut-on faire le sport à jeun ?

Pour éviter tout problème il est conseillé de faire des séances d’une heure maximum. Vous ne devez pas chercher à vous surpasser physiquement quand vous êtes à jeun. Il faut fournir de légers efforts et pratiquer au plus deux séances à jeun par semaine. Si vous faites des séances de 20 min, vous pouvez aller jusqu’à 4 séances hebdomadaires. Si vous sentez des douleurs ou de la fatigue, n’hésitez pas marquer un temps de repos.

Une fois le sport terminé vous devez impérativement manger en rattrapant votre petit déjeuner. Le jeun doit s’arrêter après la séance de sport. Vous pouvez prendre des céréales complètes, un œuf à la coque ou du fromage blanc.

Laisser un commentaire