Pourquoi le sport est-il important ?

Le sport est une activité que bien de personnes négligent. Mais cette négligence est souvent la source de tous leurs maux sanitaires. Le sport est en effet une activité de vigueur. C’est un médicament que plusieurs personnes ignorent. Et pourtant il est bien plus efficace que beaucoup de médicaments, que beaucoup de produits pharmaceutiques. Ceux qui ont compris que le sport est important, ils le font pour plusieurs raisons. On fait le sport pour maigrir, on fait le sport pour déstresser, on en fait pour combattre l’angoisse ou encore la dépression. Bref, on fait le sport pour le bien-être propre.Les raisons de faire le sport sont multiples. Il faudrait cependant les recadrer. Pourquoi fait-on le sport au juste ? Cette question est toujours d’actualité, et mérite réflexion. C’est donc à cela que nous allons répondre.

Le sport devrait-il être une contrainte ?

À cette question, la réponse la plus évidente, c’est non. Beaucoup de personnes se mettent au sport parce qu’on leur a dit que le sport est un bon moyen pour maigrir. C’est une conception vraiment réductrice. Car dans ce cas, le sport devient une imposition, une contrainte. Or cela ne doit pas être le cas. Il y a bien plus que la perte de kilos et surplus, dans le fait de pratiquer le sport. Le sport est un atout de choix pour votre système immunitaire. Pratiquer le sport, cela devrait être plus naturel que prendre une douche ou repasser ses vêtements. Et pourtant, ces choses se font plus facilement que le sport. Le sport demande certes un effort sur soi-même, demande à faire violence sur soi, mais il fait partie de ce qu’on appelle hygiène de vie. Avant de commencer tout sport ou presque, on est souvent hésitant, mais par suite, on se demande comment a-t-on pu hésiter ne serait-ce qu’une seconde. On est toujours satisfait d’avoir osé faire le pas.Le corps humain possède d’énormes ressources et a une facilité extraordinaire d’adaptation.

Faire le sport pour perdre du poids

Nous avons dit que le sport ne devrait pas être une contrainte. Mais il n’en demeure pas moins que tout le monde est d’accord sur le fait qu’il est très utile de pratiquer un sport quand on veut faire du sport. Il y a plusieurs raisons qui font qu’un individu gagne en poids. Scientifiquement, quand on pend de l’âge, les os du corps de viennent plus solides, et augmentent en poids. Mais beaucoup de personnes ont un surpoids à cause de certaines réalités qui ne sont pas du tout avantageuses.

En effet, elles mangent trop, et cela conduit à une augmentation du taux de graisses, et à un surpoids. Cette cause est non négligeable. Il y a aussi les femmes qui viennent d’accoucher. Pendant qu’elles étaient enceintes, pour le bien de l’enfant, elles consommaient beaucoup de vitamines, qui étaient les nourritures pour le bébé dans le ventre. Mais ces vitamines destinées à développer le bébé contribuaient aussi à faire grossir la femme aussi. Ainsi après l’accouchement, la femme se trouve en surpoids. Le sport est alors une alternative de choix pour diminuer en poids. Que ce soit pour la femme enceinte ou pour la personne obèse, le sport est important pour retrouver sa ligne.

Le sport permet une meilleure ventilation pulmonaire

Le sport est utile pour perdre du poids, on le sait. Mais la vocation du sport ne se limite pas à cela. Le sport possède bien d’autres vertus. Il est en effet très important pour la ventilation des poumons. Cette ventilation est très importante, voire capitale, car elle favorise une meilleure respiration.Beaucoup de personnes souffrant de problèmes respiratoires cherchent des solutions médicamenteuses à leur problème. Par exemple, beaucoup d’asthmatiques se cramponnent à leur inhalateur. S’il est vrai que ces inhalateurs sont utiles, il est aussi vrai que la meilleure solution que conseillent les médecins, c’est la pratique régulière d’une activité sportive. Le sport est le principal médicament pour les asthmatiques et pour beaucoup de personnes qui souffrent de maladies respiratoires.

Le sport élimine les risques d’infarctus et d’hypertension artérielle

Il est très vrai que la pratique du sport permet une bonne ventilation pulmonaire. Cette ventilation ne sera pas possible sans la complicité de l’activité sanguine. Le sang a un rapport direct avec le cœur. Et le cœur est pratiquement le moteur du corps humain. Un dysfonctionnement du cœur peut entraîner un problème radical chez l’être humain. En l’occurrence, cela peut entraîner un infarctus ou encore une hypertension artérielle. Pour éviter cette situation malencontreuse, les médecins conseillent encore une fois, le sport. Il n’y aura pas de préférence en matière de sport. Mais au nombre des sports qui luttent favorablement contre l’hypertension artérielle et l’infarctus, c’est la marche. La marche est l’un de ports qui marchent le plus. Beaucoup de personnes ont en effet perdu l’habitude de marcher. Les moyens modernes de déplacements ont volé la vedette à la marche, et pourtant la marche demeure un moyen de déplacement, et dans le même temps, un sport très important.

Importance générale du sport

En définitive, il est important de savoir que le sport permet aussi d’entretenir les os et les articulations, de diminuer les risques de diabète, de cancers, et de maladies cardiovasculaires. Le sport permet bien évidemment aussi d’augmenter la qualité de vie et l’espérance de vie. Aussi bien les petits que les grandes personnes doivent de mettre au sport si ce n’est pas encore commencé. Les ports sont nombreux. Vous n’aurez qu’à choisir selon vos goûts.

Laisser un commentaire