De quoi a-t-on besoin pour faire du kitesurf ?

Le kitesurf est un sport pratiqué dans les spots à vagues et parfois sur des lagons. Cette discipline procure des sensations formidables et fait le pont entre le plaisir de la glisse et l’adrénaline des sports de l’extrême. L’objectif principal du kitesurf, est de surfer sur l’eau en se servant de la force de propulsion d’un cerf-volant. Mais, pour espérer tirer le meilleur de ce sport, il faut une bonne préparation et un équipement adéquat. Pour un novice, il serait mieux d’avoir toutes les informations sur ce sport, avant de se lancer dans l’aventure. Voici pour vous, un développement sur tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer du kitesurf.

Des cours dans une école de kitesurf

Même si faire du kitesurf est une expérience passionnante, ça reste quand même un sport dangereux. Il serait alors sage, surtout si vous êtes un débutant, de chercher à avoir des cours venant d’un professionnel, pour apprendre les rudiments liés à la pratique de ce sport. Le lieu par excellence pour prendre un tel cours, est une école de kitesurf. Il n’est pas question de prendre le matériel d’un pote et se jeter à l’eau. Vous vous créez là, un chemin assez rapide pour l’hôpital.

Lors des premières séances, vous aurez à apprendre les mesures et les systèmes de sécurité. Par la suite, un instructeur qualifié pourra vous apprendre comment utiliser le matériel et comment gérer le vent. La plupart des écoles de kite, fournissent le matériel pour l’exercice, mais une fois formé, vous aurez besoin d’acheter votre propre équipement. Vous pouvez avoir sur le marché, du matériel de kite neuf, d’occasion ou en location. Parlant de matériel, c’est juste quelques composants qui sont indispensables pour l’exercice et votre sécurité.

La planche et la voile

Pour faire du kitesurf, il est impératif d’avoir une planche de bonne qualité. Elle doit aussi être adaptée au niveau du kitesurfeur, pour faciliter l’exercice. Pour un débutant, il serait préférable d’opter pour une planche de grande taille et disposant d’une bonne accroche. Le Twin Tip par exemple, est parfait pour les premiers pas d’un débutant. Avec l’expérience, vous pouvez vous servir de planches moins larges, pour vivre d’autres expériences. Quant au choix de la voile, il dépend du poids du kitesurfeur, son niveau d’expérience et des conditions météo du spot de l’exercice. Choisissez une, disposant d’un C shape et avec une taille entre 6 et 9 m² pour une excellente maniabilité. Le type de voile défini votre vitesse de progression sur l’eau et en même temps, le plaisir que vous obtenez lors de la pratique.

Le harnais et la combinaison

Le harnais est du type culotte ou ceinture et est indispensable pour faire du kitesurf. Le modèle culotte serre au niveau des abdos. Ne soyez pas étonné d’avoir l’impression de mal respirer en l’essayant. Pour la combinaison, il serait préférable d’acheter une neuve. C’est plus hygiénique ! Elle est surtout pratique si vous voulez exercer en eau froide et vous procure le confort.

La barre et les autres accessoires

La barre est choisie en fonction de l’âge et le niveau d’expérience du pratiquant. Le poids de la barre et le nombre de lignes, sont aussi des points clés à prendre en compte. Vérifiez si elle est dotée d’un système de sécurité. Ce dernier est censé actionner le détachage de la voile, surtout dans les cas de perte de contrôle. La barre de kitesurf est pratique pour les débutants et il faudra privilégier celle de 5 lignes pour faire du kitesurf en toute quiétude.

À part la planche, la voile, le harnais, la combinaison et la barre, vous aurez besoin pour faire du kitesurf, d’un trapèze pour maintenir la barre, un leach de planche, un casque de sécurité et surtout, un gilet de sauvetage. Tous ces éléments entrent en compte pour profiter au maximum du kitesurf, et ceci, en toute sécurité.