Le tir de loisir : un sport méconnu

On nous conseille de pratiquer le sport pour plusieurs raisons. Il permet de nous garder en forme, d’éloigner le stress, de s’amuser, etc. Il existe de nombreux sports au monde. Certains sont mieux connus que d’autres. Certains sont d’ailleurs pratiqués seulement dans certaines régions du monde. Dans tous les cas, quel que soit le sport, c’est le même objectif qui est visé. Avez-vous déjà entendu parler du tir de loisir ? Si non, c’est un peu normal parce que ce sport est assez méconnu. Dans cet article, nous vous en parlons donc.

Que savoir sur le tir de loisir ?

Encore connu sous le nom de tir sportif, le tir de loisir est un sport qui compte plusieurs disciplines. Ces disciplines ont rapport au tir. En France, elles sont sous la gestion de la Fédération Française de Tir et dans le monde par l’International Shooting Sport Federation. Le principe du tir de loisir est assez simple. Il s’agit d’utiliser des arbalètes ou des armes à feu pour des fins de loisirs et sportives. On a donc la possibilité d’utiliser un pistolet à plomb ou une carabine. La carabine peut être de type 22LR, à air comprimé ou d’un autre type.

Petite histoire du tir sportif

Le tir a commencé à être pratiqué en tant que discipline olympique à partir de 1896. Dans le temps, seuls les hommes avaient le droit de le pratiquer. C’est finalement à partir des jeux olympiques de 1968 à Mexico que les femmes ont l’autorisation de pratiquer cette activité sportive. Les épreuves étaient mixtes et étaient au nombre de sept. À partir de 1984, le nombre d’épreuve pour les femmes est ramené à 5 et celui pour les hommes à huit. Lors des jeux de 1992, une concurrente chinoise a réussi à battre le record mondial dans une épreuve mixte et par la même occasion à ravir la vedette à cinq hommes. Dès lors, les compétions de tir de loisir se pratiquent en fonction du sexe.

Avantages et risque du tir de loisir

L’arme utilisée dans le tir de loisir est un accessoire comme dans les sports tels que le lancer de javelot, le tir à l’arc… Il est donc nécessaire de savoir l’utiliser et d’avoir un certain nombre de qualités avant de se lancer. Il s’agit entre autres de la concentration, de la discipline. Vous avez la possibilité de pratiquer le tir de loisir même en étant d’un âge avancé. Et, même si vous avez un handicap, vous avez toujours la possibilité de pratiquer ce sport.

Le tir de loisir vous aide aussi à mieux gérer votre concentration, vous donne les armes nécessaires pour apprendre la discipline, pour avoir de l’estime pour vous-même. En plus de tout cela, une personne qui pratique le tir sportif est plus encline à l’humilité, au fair-play, à la maîtrise de ses pulsions. Sur le site https://www.intelligence-strategique.eu/ , vous pourrez avoir des astuces pour apprendre ce sport.

Les risques dus à la pratique de ce sport concernent l’intégrité physique du pratiquant ou des personnes autour. Le pratiquant peut se blesser ou blesser d’autres personnes. En plus de cela, le tir sportif peut entraîner des acouphènes, la surdité, une intoxication à cause de l’inhalation du plomb, etc.

Il est idéal d’être affilié à la fédération française de tir afin de pratiquer pleinement ce sport.