L’importance de l’apport en protéine en musculation

La protéine se retrouve parmi les éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ceci dit, quel est son importance précisément quand on fait de la musculation ? Réponse dans cet article !

Le rôle des protéines dans le corps

Amplificateur d’énergie, la protéine est un nutriment indispensable pour la santé. C’est un élément essentiel au même titre que les lipides et les glucides. Ce sont des aliments comme la viande qui comportent des protéines. Ces nutriments sont d’une importance capitale pour le développement des muscles. C’est aussi le cas pour la récupération de ces derniers. Les protéines participent beaucoup aux différentes transformations moléculaires qui s’opèrent dans le corps humain. Elles participent aussi à la recomposition des tissus musculaires. D’un autre côté, elles jouent un grand rôle au niveau des muscles du corps en permettant aux tissus musculaires de se régénérer.

Les protéines interviennent également dans le processus de production de l’énergie. Le métabolisme que permettent les protéines est assez régulier chez les personnes qui font du sport. C’est tout simplement la raison pour laquelle les sportifs doivent nécessairement consommer beaucoup de protéines pour être performants. Prendre des aliments riches en protéines est une bonne idée mais cela pourrait ne pas suffire. Pour les sportifs, surtout pour ceux qui font de la musculation, des compléments alimentaires protéinés sont parfois plus incontournables.

Whey, caséine, gainer, les différentes protéines pour la musculation

La protéine est un élément indispensable dans la construction des muscles. Pour que cela se fasse plus vite, des compléments alimentaires sont le plus souvent utilisés par les sportifs. En voici quelques-uns.

  • La whey

Cette protéine est la plus vieille de toutes les nouvelles protéines. Sa fabrication est basée sur du lactosérum. Il s’agit d’un morceau de protéine d’un lait épuré. La lactose ainsi que la graisse ont toutes été prélevées. La whey s’absorbe très vite. Aujourd’hui, cette protéine est devenue la préférée des personnes qui pratiquent la musculation. Il existe plusieurs types de cette protéine mais tous n’ont qu’un seul objectif : reconstruire les muscles et éliminer les graisses. Via ce lien, lisez cet article sur la whey , vous aurez plus d’éclaircissement à propos.

  • La caséine

Aucun acide aminé ne manque à cette protéine qui est qualifiée de protéine de digestion lente. Sa digestion dure 6 heures et parfois 8 heures. Étant donné que son assimilation n’est pas rapide, il est conseillé de la consommer comme un repas léger.

  • Le gainer

Le gainer est aussi un complément alimentaire en poudre. Comme les précédentes protéines, le gainer optimise le développement des muscles.

Quand consommer de la protéine quand on fait de la muscu ?

Les protéines ne se prennent pas au hasard ni à n’importe quel moment.
Juste après des exercices de musculation, on doit prendre une dose de protéine. Les protéines que l’on a dans le corps sont censées être utilisées lors de l’entraînement.
Le matin dès que l’on se réveille, on doit encore en prendre. On peut aussi en consommer  avant de se coucher. C’est également bien de prendre des compléments alimentaires protéinés pendant que l’on mange ou alors entre les repas. Toutefois, le conseil avisé d’un spécialiste en musculation est idéal pour être fixé sur les doses.