Préserver ses articulations quand on fait de la musculation

La musculation constitue l’un des moyens pour développer ses muscles et aussi pour effectuer du sport. Cependant, sa pratique de façon régulière peut devenir traumatisante pour les muscles et le corps. Cela s’accompagne donc d’exercices préliminaires ou de la prise de  compléments pour soigner les articulations. Ces mesures ont pour but de protéger les articulations contre les traumatismes musculaires. Découvrons ici comment protéger ses articulations quand on fait de la musculation.

Pourquoi préserver ses articulations ?

Au cours de la pratique des exercices de musculation, les articulations et les tendons jouent un rôle important. Le problème avec les articulations est qu’elles encaissent les pressions mécaniques et ne se régénèrent pas vite. Autrement dit, la musculation sollicite beaucoup les articulations .  Du coup, lorsque ces dernières sont endommagées, leur guérison prend plus de temps. Ces accidents peuvent même entraîner d’autres maux chroniques si elles guérissent mal.

Comment préserver ses articulations ?

Il existe plusieurs solutions pour préserver ses articulations. Le premier conseil est qu’il faut au préalable faire des échauffements et des étirements. Ces échauffements vous permettront de réveiller vos articulations avant leur faire subir des pressions mécaniques. Ensuite, vous devriez adapter la charge des poids soulevés à la force de vos bras. Il est défendu de commencer la musculation par de grandes charges. Il faut plutôt suivre un rythme croissant. C’est-à-dire qu’il faut commencer par les charges moindres et passer progressivement aux charges importantes.

Une autre solution est de porter certains accessoires de sports. Il est recommandé d’avoir des bandes de protection, une ceinture et aussi du Red Line Knee Wraps. Les bandes de protection regroupent les protections pour les mains (gants ou bandes), les poignets et les coudes. Ces bandes ont pour avantage d’éviter la surcompression, les entorses et les risques de rupture des ligaments. Porter une ceinture pendant la musculation vous évite certains accidents au niveau des vertèbres lombaires et des muscles afférents. Cette ceinture aidant le squat est très recommandée aux personnes ayant des vertèbres lombaires et les muscles afférents fragiles. Le Red Line Knee Wraps est une paire de bandes pour genoux. Il est très recommandé pour la protection des genoux pendant des exercices stressants et aussi pendant une intense séance de musculation.

Étant donné que la musculation n’est pas sans effet sur les articulations, il existe des compléments pour soigner les articulations. En effet, les compléments alimentaires sont des alicaments riches en des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont conseillés pour soigner les courbatures et des problèmes d’articulations. On retrouve parmi les additifs les plus utilisés, la glucosamine. Ce nutriment a des propriétés anti-inflammatoires et réduisant ainsi les inflammations articulaires. Il y a aussi la chondroitine qui protège le cartilage vis-à-vis des radicaux libres et renforce la souplesse. Le MSM est aussi utilisé pour sa propriété anti-inflammatoire et la réparation des tissus conjonctifs. Le collagène est par ailleurs recommandé du fait de sa propriété résistante aux pressions mécaniques.

En somme, la préservation des articulations quand on fait de la musculation passe par trois facteurs. Il s’agit des échauffements, de l’usage du matériel adéquat et de la prise de compléments de réparation des muscles.