Quel est l’équipement adéquat pour faire du trail ?

On parle plus de trail que de running, une discipline sportive qui nécessite plus de performances physiques et mentales. Un traileur aura à parcourir des kilomètres dans des terrains naturels (forêts, plaines, sentiers en montagne, désert), dont les parcours goudronnés ne doivent pas dépasser le 1/5 ème du circuit. Faire du trail va nécessiter des préparations physiques, mais aussi un bon équipement pour dépasser les difficultés de cette belle aventure sportive.

Les trails sont classés selon les distances parcourues, qui varient de moins de 42 km à plus que 100 km et de la nature du terrain (rocailleux, sablonneux, escarpés, etc.). Ainsi, l’équipement va dépendre du type du trail.

Les équipements basiques pour le trail, en général

  • Des chaussures de trail :

Le choix des chaussures, est primordial pour faire du trail. En plus du confort et de la légèreté, les chaussures de trail doivent être pratiques et résistantes. Ils doivent être munis de crampons solides, pour affronter tout type de terrain. Les semelles doivent être souples et amortissantes et les contreforts résistants, pour plus de stabilité lors de courses en montée ou en descente.

  • Des vêtements résistants et aérés :

Parcourir des chemins en forêt, montagne ou sentiers plats, mettra le traileur en contact avec des branches d’arbres et des plans rocheux difficiles, nécessitant des acrobaties parfois. La résistance de la tenue est essentielle, pour se préserver des déchirures. Dans ces cas, une tenue qui contient du polyester est recommandée. Au cours de tous ces efforts sportifs, le corps aura besoin de respirer. Il faut opter pour des vêtements en polyamide, qui permettent l’aération. Le t-shirt doit être avec zip, renforcé aux épaules, pour supporter le sac à dos. Les sous-aisselles doivent être munies de meshs, pour permettre les échanges d’air et limiter les frottements.

Bien sûr, porter un baggy trail, confortable avec slip intégré doté de plusieurs poches, sans oublier un coupe-vent imperméable, est nécessaire. Il est préférable de se munir de chaussettes de compression, adéquates au trail. Elles permettent la respiration des pieds et englobent mieux les muscles, pour éviter les douleurs musculaires.

Dans le sac du traileur, il faut toujours avoir des vêtements de rechange.

  • Les accessoires indispensables

Plus que des accessoires, les équipements indispensables au trial sont le sac à dos et le kit de premiers secours avec couverture de survie. Le sac de trail contient le sac d’hydratation, gourde et flasque et des pochettes de rangements. D’autres accessoires pour des kilomètres de trail, sont nécessaires : une lampe frontale, une paire de bâtons de trail (télescopiques de préférence), lunettes de soleil, bandeau et des manchons de compression. Une carte géographique IGN est aussi indispensable, si le traileur compte découvrir des zones d’exception. Les montres GPS sont très pratiques pour retrouver ses repères.

S’équiper pour un trail court

Pour les courtes distances en nature, une tenue basique légère et un petit sac à dos, suffisent. Il vaut mieux courir léger, pas besoin de trop se charger. Un sac d’hydratation ou flasque de 1 à 5 litres, fait l’affaire. Dans cette catégorie de trail, on trouve le trail urbain, qui se pratique de plus en plus en ville et dans les parcs.

S’équiper pour un trail long

Pour affronter les distances longues en trail, il faut s’armer des bons équipements. Un trail long est une course de plus de 100 km et tout imprévu est possible. Le sac d’hydratation doit être d’une capacité de 10 litres entre liquides et solides. Il faut s’équiper de bâtons télescopiques pliables, d’une tenue de rechange et d’un imperméable.

S’équiper pour un trail montagne

Un trail de montagne va nécessiter tous les équipements cités. Pour des courtes ou longues distances en montagne, il faut s’aventurer en étant bien équipé. Le traileur va explorer des reliefs et des terrains escarpés, parfois inconnus, la montre GPS va être d’une grande nécessité.